L’Oriflamme : L’Histoire clé en main

Morgane Testa:
Médiatrice culturelle

Avec sa carte de Guide Conférencier en poche, Morgane fait découvrir aux touristes les hauts lieux du Moyen-âge en France : Toulouse, Albi, Carcassonne… Experte en communication et grande connaisseuse du monde du tourisme, elle est la responsable marketing de l’Oriflamme: un tourbillon de dynamisme et de bonnes idées.

Son Parcours

"Après une spécialisation BAC Arts Plastiques j'ai pris la route de la Fac d'histoire, cette histoire était trop théorique et pas assez vivante à mon goût, je rentre donc en BTS Animation et Gestion Touristique Locale à Toulouse! Deux ans apres j'ai donc mon diplome en poche ainsi qu'un projet de dévelopement touristique et... ma première expérience avec l'organisation de la 1ere édition des Médiévales de Bruch !
Les expériences ce multuplient avec les saisons touristiques: accueil, guidage, projets de valorisation du patrimoine et de communication... et toujours les médiévales de Bruch qui font qu'en 2011 je croise la route de l'Oriflamme! C'est le début de l'Aventure!"

Son plus beau souvenir à l'Oriflamme

"A la Forteresse de Mornas en semaine entre avril et juin nous accueillons pour des visites animées les groupes scolaires. J'attends mon groupe qui a un peu de retard quand je vois arriver... 5 élèves et 2 accompagnatrices... je me doute alors qu'il ne s'agit pas d'un groupe ordinaire! J'apprends ainsi qu'il s'agit d'une école de sourds et muets: Petit coup de stress et je me lance! Premier problème: les accompagnatrices de peuvent pas traduire les mots "techniques" comme fortifications, créneaux ou meurtrière: deuxième coup de stress! Il va falloir trouver une solution efficace et rapidement! Il se trouve qu'à l'Oriflamme on a tous conservé notre âme d'enfant, alors jouons le jeu à fond: jouons à attaquer la forteresse! La visite a durée bien plus longtemps que prévue, une fois lancés impossible de nous arrêter! Chaque nouveaux lieux ou découvertes étaient le pretexte à des séries de mimes et d'explications faites d'étranges gestuelles! Un moment riche, fait d'échanges incroyables, et surtout un souvenir inoubliable!"

Son souvenir le plus insolite

"La médiévale de Rocamadour en 2014, le samedi soir nous participons à la processions en flambeaux dans les veilles rues de la cité, je suis en costume, devant nous les chevaux portants Saint Louis et Blanche de Castille, nous sommes entourés par les porteurs de flambeaux... là je réalise qu'il ne doit y avoir beaucoup de métiers qui font remonter le temps et qui créent ce genre de moments uniques, insolites et finalement hors du temps !"

Designé et intégré par RED MANTA | Crédit photos par l'Oriflamme sarl